Le beurre de cacahuètes ou la pâte de cacahuète est un classique des petits déjeuners américains, comme vous avez pu le voir dans de nombreux films et séries mondialement connus. Pourtant, il a mis du temps à s’imposer dans notre cuisine, soit par manque de connaissances, soit parce que nous ne savons pas exactement avec quoi l’associer.
Comment préparer et servir le beurre de cacahuète
Le beurre de cacahuète n’est pas seulement destiné à être tartiné sur des toasts. C’est ce que vous avez lu. Étonnamment, il s’agit d’un aliment très polyvalent dans la cuisine.
Les plus conservateurs l’apprécient au petit-déjeuner et au goûter, pour enrichir leur yaourt ou leurs céréales du matin. Cependant, certains osent incorporer le beurre de cacahuète à leurs recettes sucrées et salées préférées, voire à de délicieuses barres énergétiques.
Le beurre de cacahuète peut être utilisé pour
- Transformer un en-cas « standard » en un en-cas spécial : avec des fruits, du miel, du chocolat ou de la confiture.
- Ajouter des protéines végétales aux céréales, au porridge ou aux smoothies.
- Préparer des sauces et des vinaigrettes pour les plats de riz, les pâtes, les salades ou simplement pour les tremper.
- Lier la pâte des pâtés ou des hamburgers végétariens.
- Augmenter l’onctuosité et donner une saveur particulière aux ragoûts ou aux purées.
Pour réaliser diverses préparations de confiserie, telles que des glaces ou des crèmes. N’oubliez pas que la pâte de cacahuète peut également être utilisée dans des recettes de biscuits et de gâteaux.
Le beurre de cacahuète dans les salades
Si vous voulez sortir des salades conventionnelles, pourquoi ne pas aller au-delà de la vinaigrette typique à l’huile et au vinaigre ? La pâte de cacahuète combinée à un peu de sauce soja et de sirop d’érable, ou réduit avec un peu d’eau, est une vinaigrette incroyable. À essayer.
Le beurre de cacahuète dans les sauces
Le beurre de cacahuète a de nombreux atouts, en plus de son goût. Il n’est ni trop sucré ni trop salé. C’est précisément grâce à ce caractère unique que vous pouvez oser jouer avec différents aliments. Et, comme vous pouvez le constater, les sauces ne font pas exception.
Vous pouvez réaliser de sublimes sauces à base de beurre de cacahuète, à utiliser pour accompagner les plats de riz et de pâtes (ou même comme en-cas) : sauce soja, sirop d’érable ou d’agave, lait de coco, vinaigre de riz et huile de sésame.
Recettes au beurre de cacahuète pour les petits déjeuners TOP
Commencer la journée par des petits déjeuners sains, rapides et délicieux, c’est possible. Si vous aimez innover et essayer des saveurs différentes, vous adorerez ces petits déjeuners au beurre de cacahuète :
- Beurre de cacahuète au yaourt
Il est bien connu que le petit-déjeuner est l’un des repas les plus importants de la journée. Pour cette recette au beurre de cacahuètes, il vous suffit de vous procurer un yaourt et de le combiner avec une banane et un kiwi, des flocons d’avoine, des noix, du miel, du chocolat noir, de la cannelle moulue et de la pâte de cacahuète selon vos goûts. Une fois que vous aurez pris le coup de main, faites votre combinaison préférée. Le bonheur à l’état pur.
- Biscuits au beurre de cacahuète et à la crème de pomme
Voici les différentes étapes de la préparation : battre la pâte de cacahuète, le beurre et les sucres jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter ensuite l’œuf et l’essence de vanille. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit le plus mousseux possible.
Tamiser la farine avec le bicarbonate de soude et la cannelle. Ajoutez ce mélange au mélange précédent. Mettez le tout dans le bol du mixeur et réglez-le sur la vitesse moyenne, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte légèrement granuleuse. Ajoutez ensuite les pommes et les pépites de chocolat.
Puis, à l’aide d’une cuillère, prélevez des portions de pâte et façonnez les biscuits au beurre de cacahuètes. Placez-les sur la plaque de cuisson, préalablement préparée avec du papier sulfurisé pour qu’ils ne collent pas.
Enfin, faites-les cuire au four à 180º C pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.